Subject: Circular / Circulaire No 47(25): Publication of the Practical Handbooks on the 1965 Service and 1970 Evidence Conventions
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiits- ja Digiministeerium" <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Jul 2025 15:56:54 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

 Version française ci-après
 Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 Focused Circular No 47

Publication of the Practical Handbooks on the 1965 Service and 1970 Evidence 
Conventions

The PB is pleased to announce that the fifth editions of the Practical 
Handbooks on the Operation of the 1965 Service and 1970 Evidence Conventions 
are now available in both paper and e-book format.

The PB recalls Conclusions & Decisions (C&D) Nos 52-58 of CGAP 2025, in 
which CGAP welcomed the adoption of the fifth edition of the Practical 
Handbook on the Operation of the Service Convention  approved through a 
written procedure, and approved the adoption of the fifth edition of the 
Practical Handbook on the Operation of the Evidence Convention (the 
Handbooks).

The Handbooks are intended to assist users of the Conventions, including 
Central Authorities, government officials, courts, counsel and legal 
practitioners, by providing practical guidance on their implementation and 
operation. These new editions incorporate recent developments, court 
decisions, and practical examples provided by experts from a wide range of 
Contracting Parties, as well as updates from the meeting of the Special 
Commission held in July 2024. As such, they are essential resources for 
anyone involved in the implementation and operation of the 1965 Service and 
1970 Evidence Conventions.

The Handbooks will be available to the general public at € 165 for an e-book 
and € 225 for a paper copy. These versions, available in English, French and 
Spanish, can be ordered via the Publications section of the HCCH website. 
Please note that the e-book sales are effectuated through a platform which 
is in US dollars. Accordingly, the dollar price of the e-book may fluctuate 
depending on the current exchange rate.

National or Contact Organs and Central Authorities of Members will have free 
access to the e-book versions and will benefit from a discounted price of € 
165 for paper copies. Please note that this arrangement is exclusively for 
Members. Central Authorities of non-Members have access to the Handbooks on 
the same terms and pricing structure as the general public.

How can Members access the e-book?

National or Contact Organs and Central Authorities of Members seeking to 
obtain access to the e-books are invited to send an e-mail to 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. Please include the name 
of the National or Contact Organ or the name of the Central Authority 
requesting access. The following subject line should head the e-mail, 
“Practical Handbook access – [indicate whether Service and / or Evidence], 
[name of HCCH Member]”.

The PB further recalls C&D Nos 52 and 57 of CGAP 2025, which highlighted the 
importance and usefulness of the Handbooks and encouraged Contracting 
Parties to the 1965 Service and 1970 Evidence Conventions to promote their 
use.

Members and Contracting Parties are invited to raise awareness of the 
publication of the fifth edition of the Handbooks. To this end, the PB has 
produced an 
<http://assets.hcch.net/docs/19936b68-fda9-49e2-94d3-3863acba78f8.pdf> 
information brochure, available in English, French, and Spanish, for 
dissemination to interested domestic parties.

THE HAGUE, 22 July 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members
To the Central Authorities designated under the 1965 Service and 1970 
Evidence Conventions
To the Diplomatic Missions of Contracting Parties to the 1965 Service and 
1970 Evidence Conventions

  _____

a

Circulaire ciblée No 47 de la HCCH de 2025

Publication des Manuels pratiques sur les Conventions Notification de 1965 
et Preuves de 1970

Le BP a le plaisir d’annoncer que les cinquièmes éditions des Manuels 
pratiques sur le fonctionnement des Conventions Notification de 1965 et 
Preuves de 1970 sont désormais disponibles en format papier et en version 
électronique.

Le BP rappelle les Conclusions et Décisions (C&D) Nos 52 à 58 du CAGP de 
2025, dans lesquelles le CAGP s’est félicité de l’adoption, par procédure 
écrite, de la cinquième édition du Manuel pratique sur le fonctionnement de 
la Convention Notification et a approuvé l’adoption de la cinquième édition 
du Manuel pratique sur le fonctionnement de la Convention Preuves.

Ces Manuels visent à accompagner les utilisateurs des Conventions, notamment 
les Autorités centrales, les fonctionnaires, les juges, les avocats et les 
praticiens du droit, en leur fournissant des conseils pratiques sur la mise 
en œuvre et le fonctionnement de ces instruments. Ces nouvelles éditions 
intègrent les évolutions récentes, les décisions de justice, ainsi que des 
exemples pratiques fournis par des experts issus d’un large éventail de 
Parties contractantes. Elles tiennent également compte des mises à jour 
résultant de la réunion de la Commission spéciale tenue en juillet 2024. À 
ce titre, ces ouvrages constituent des ressources de référence 
indispensables pour toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre et 
le fonctionnement des Conventions Notification de 1965 et Preuves de 1970.

Les Manuels sont proposés au grand public au tarif de 165 euros pour la 
version électronique et de 225 euros pour la version papier. Disponibles en 
anglais, en français et en espagnol, ils peuvent être commandés via l’Espace 
Publications du site web de la HCCH. Veuillez noter que les ventes de livres 
électroniques s’effectuent via une plateforme en dollars américains ; en 
conséquence, le prix affiché en dollars peut varier en fonction du taux de 
change en vigueur.

Les Organes nationaux ou de liaison ainsi que les Autorités centrales des 
Membres bénéficient d’un accès gratuit à la version électronique, ainsi que 
d’un tarif préférentiel de 165 euros pour la version papier. Veuillez noter 
que ces conditions préférentielles sont exclusivement réservées aux Membres. 
Les Autorités centrales des États non membres peuvent quant à elles accéder 
aux Manuels dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que le grand 
public.

Comment les Membres peuvent-ils accéder à la version électronique ?

Les Organes nationaux ou de liaison ainsi que les Autorités centrales des 
Membres souhaitant accéder à la version électronique sont invités à envoyer 
un courrier électronique à l’adresse  <mailto:[email-masked]> 
[email-masked]. Veuillez indiquer le nom de l’Organe national ou de 
liaison ou le nom de l’Autorité centrale sollicitant l’accès. L’objet du 
courrier électronique devra être le suivant : « Accès Manuel pratique – 
[préciser : Manuel Notification ou Manuel Preuves], [nom du Membre de la 
HCCH] ».

Le BP rappelle également les C&D Nos 52 et 57 du CAGP de 2025, qui 
soulignent l’importance et l’utilité des Manuels, tout en encourageant les 
Parties contractantes aux Conventions Notification de 1965 et Preuves de 
1970 à en promouvoir l’utilisation.

Les Membres et les Parties contractantes sont invités à diffuser l’annonce 
de la publication de ces nouvelles éditions des Manuels. À cette fin, une 
<http://assets.hcch.net/docs/e8dffd40-5aae-47f8-ad3a-5a1369d4cf75.pdf> 
brochure d’information, disponible en anglais, en français et en espagnol, a 
été élaborée par le BP afin d’être partagée avec les parties intéressées.

LA HAYE, le 22 juillet 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres
Aux Autorités centrales désignées en vertu des Conventions Notification de 
1965 et Preuves de 1970
Aux Missions diplomatiques des Parties contractantes aux Conventions 
Notification de 1965 et Preuves de 1970

  _____

a

  Circular Específica N.º 47 de la HCCH de 2025

Publicación de los Manuales Prácticos de los Convenios sobre Notificaciones 
de 1965 y Pruebas de 1970

La Oficina Permanente se complace en anunciar que ya están disponibles, 
tanto en formato papel como electrónico, las quintas ediciones de los 
Manuales Prácticos sobre el funcionamiento de los Convenios sobre 
Notificaciones de 1965 y Pruebas de 1970.

La Oficina Permanente recuerda las Conclusiones y Decisiones (CyD) N.º 52 a 
58 del CAGP de 2025, en las que se acogió con satisfacción la adopción, por 
procedimiento escrito, de la quinta edición del Manual Práctico sobre el 
funcionamiento del Convenio sobre Notificaciones, así como la adopción de la 
quinta edición del Manual Práctico sobre el funcionamiento del Convenio 
sobre Pruebas (los Manuales).

Los Manuales tienen por objeto ayudar a los usuarios de los Convenios ―entre 
ellos las Autoridades Centrales, funcionarios, jueces, abogados y 
profesionales del derecho― al proporcionarles orientaciones prácticas sobre 
su implementación y funcionamiento. Estas nuevas ediciones incorporan las 
últimas novedades, decisiones judiciales y ejemplos prácticos aportados por 
expertos de un amplio abanico de Partes contratantes, así como las 
actualizaciones de la reunión de la Comisión Especial de julio de 2024. En 
este sentido, constituyen recursos esenciales para quienes trabajan en la 
implementación y el funcionamiento de los Convenios.

Los Manuales están a la venta para el público en general al precio de 165 
euros por el libro electrónico y 225 euros por el ejemplar en papel. Están 
disponibles en inglés, francés y español, y pueden encargarse en la sección 
Publicaciones del sitio web de la HCCH. Cabe señalar que la venta de libros 
electrónicos se efectúa a través de una plataforma en dólares 
estadounidenses. Por tanto, el precio en dólares del libro electrónico puede 
fluctuar en función del tipo de cambio vigente.

Por su parte, los Órganos Nacionales o de Contacto y las Autoridades 
Centrales de los Miembros tienen acceso gratuito a las versiones 
electrónicas y pueden adquirir las versiones en papel a un precio rebajado 
(165 euros). Rogamos tengan en cuenta que este arreglo es exclusivo para los 
Miembros. En cambio, las Autoridades Centrales de los Estados que no son 
Miembros tienen acceso en las mismas condiciones y con la misma estructura 
de precios que el público en general.

¿Cómo pueden acceder los Miembros al libro electrónico?

Los Órganos Nacionales o de Contacto y las Autoridades Centrales de los 
Miembros que deseen obtener acceso a los libros electrónicos pueden enviar 
un correo electrónico a  <mailto:[email-masked]> [email-masked]. 
Favor de indicar el nombre del Órgano Nacional o de Contacto o el nombre de 
la Autoridad Central que solicita el acceso. El asunto del correo 
electrónico debe ser el siguiente: “Acceso al Manual Práctico - [indicar: 
Notificaciones y/o Pruebas], [nombre del Miembro de la HCCH]”.

Asimismo, la Oficina Permanente recuerda las CyD N.º 52 y 57 del CAGP de 
2025, en las que se destacaron la importancia y la utilidad de los Manuales 
y se animó a las Partes contratantes a promover su uso.

Se invita a los Miembros y a las Partes contratantes a divulgar la 
publicación de estas nuevas ediciones. Para ello, la Oficina Permanente ha 
preparado un 
<http://assets.hcch.net/docs/fddb2302-a2b3-44b7-bbfd-12f800da313c.pdf> 
folleto informativo, disponible en inglés, francés y español, que pueden 
distribuir a las partes interesadas en sus países.

LA HAYA, 22 de julio de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros
A las Autoridades Centrales designadas en virtud de los Convenios sobre 
Notificaciones de 1965 y Pruebas de 1970
A las Misiones Diplomáticas de las Partes contratantes en los Convenios 
sobre Notificaciones de 1965 y Pruebas de 1970